Publié le 26 octobre 2023

10 Erreurs à ne pas faire dans vos campagnes Google Ads

Catégorie(s) : SEA

Il peut être pertinent pour les entreprise de mêler le SEA à leur stratégie digitale afin d’acquérir de nouveaux prospects ou de nouveaux clients.

Au-delà de l’acquisition de prospects/clients, les campagnes de référencement payant sont un formidable outil pour aider à mieux communiquer et mieux comprendre les attentes des cibles.

👉🏻 Google est la première plateforme publicitaire au monde, ainsi que le premier moteur de recherche utilisé. Il est possible de cibler la quasi totalité des personnes connectées à Internet. Mais c’est aussi une régie plus complexe et donc plus difficile à prendre en main. Sans une bonne installation de tous les outils, et une bonne optimisation, on peut passer à côté des opportunités qu’offrent Google.

Aujourd’hui, on vous donne 10 erreurs à éviter sur Google Ads !

1. Oublier de travailler les termes de recherche

Les mots-clés sont en partie nécessaires à la diffusion d’annonces sur Google Ads (d’où l’ancien nom Google Adwords).

Pour diffuser vos annonces, Google va prendre en compte les requêtes des utilisateurs, et si elle correspondent en partie ou à un mot-clé renseigné, alors l’annonce va diffuser. Par la suite, ces requêtes seront renseignées dans « Termes de Recherche » sur l’onglet de Google Ads afin de savoir sur quelle requête les annonces sont affichées. Il sera alors possible de les consulter et d’avoir un aperçu.

Lors d’un lancement de campagne, il est probable que les annonces diffusent en partie sur des termes de recherche qui n’ont aucun rapport avec le secteur d’activité de l’entreprise, ou sur ce qu’on souhaite vendre. Il est donc important dès le début de les regarder et de ne pas hésiter à les exclure lorsqu’ils ne sont pas bons.

Après une bonne période de diffusion, ces même termes de recherche peuvent aussi être utiles pour ajouter d’autres mots-clés auxquels nous n’aurions pas pensé. En passant par l’ajout de termes de recherche, on s’expose à diffuser davantage et sur plus de mots-clés qu’auparavant.

⚠️ Si la correspondance Requête large a été choisie, il est normal de diffuser sur beaucoup de termes qui n’ont pas de rapport avec l’entreprise, son secteur, et ses produits/services. Pour en savoir plus, c’est en-dessous 👇🏻

2. N’utiliser que des requêtes larges

Lors de l’intégration des mots-clés, il est possible de choisir le type de correspondance. Vous avez alors le choix entre :

  • Requête large, ou Requête large : Les annonces vont diffuser sur des requêtes en rapport avec le mot-clé, même si elle n’en contiennent aucun. Vous prenez le risque de diffuser trop large, de dépenser vite votre budget, et de diffuser sur des requêtes qui n’ont aucun réel rapport avec votre mot-clé.
  • Expression exacte, ou « Expression exacte » : Les annonces vont diffuser sur des requêtes identiques ou qui reprennent la même idée
  • Mot-clé exact, ou [Mot-clé] : Les annonces vont diffuser sur des requêtes identiques à cette correspondance.

Voici un exemple pour que ce soit plus parlant :

Keyword Match Type Localization_diagram_Keyword Match Types_FR

Source : Aide Google Ads

3. Laisser certaines recommandations automatiques activées

Google impose à toutes les entreprises qui diffusent de la publicité en ligne d’améliorer continuellement leur score d’optimisation pour augmenter les chances de diffuser davantage. Afin d’aider ces mêmes entreprise, la plateforme propose donc des recommandations et pour certaines automatiques afin de faciliter le traitement et l’optimisation des campagnes publicitaires. Google s’occupe donc en partie à votre place de vos campagnes, ce qui est un gain de temps non négligeable.

Néanmoins, il faut faut prendre garde à certaines en particulier qui peuvent avoir un impact parfois négatif sur vos campagnes. En effet, une augmentation de budget ou un changement de CPA cible peut entraîner de mauvais résultats. Il vaut mieux prendre le temps de regarder et analyser ces recommandations, puis s’occuper de les faire manuellement si elles sont pertinentes.

1 – Auto-Apply Queue – Card view

Source : Aide Google Ads

4. Ne pas utiliser d’audiences

Beaucoup d’entreprises se concentrent uniquement sur l’acquisition de client et non sur l’aspect fidélisation. En effet, un client qui achète une fois est certes important, mais ça ne permettra pas de continuer de générer du chiffre d’affaires. Il faut donc miser sur les deux aspects pour continuer de prospérer.

Cette audience de clients ou prospects peut vous être utile sur divers aspects :

Faire du retargeting : on va retoucher les utilisateurs ayant acheté, et leur proposer soit de nouveaux produits, ou encore une sortie d’une nouvelle collection. Le but est de les fidéliser et d’augmenter leur attachement pour la marque. Google vous permet d’importer manuellement votre base clients, ou automatiquement via Google Analytics et d’autres plateformes. 

Faire des campagnes auprès d’audiences similaires : qui mieux que vos clients parlent le mieux de votre marque ? En créant une audience similaire à votre base de clients, vous augmentez les chances de toucher des personnes identiques à celles qui ont déjà convertis. En prime, vous allez plus aisément obtenir des conversions contrairement à une campagne uniquement basée sur des mots-clés.

Faire des audiences basées sur l’intérêt ou les segments de marché : vous allez cibler expressément les personnes qui ont un intérêt pour un sujet en rapport avec votre produit, ou une certaines catégories de personnes ayant un poste type. Vous permettez ainsi d’affiner les résultats de votre campagne, sans trop la restreindre, mais aussi d’acquérir des clients/prospects plus pertinents.

Si vous ne souhaitez pas encore vous lancer dans des audiences spécifiques, il est possible de les ajouter en observation au début. Vous allez ainsi mieux saisir le profil des personnes qui convertissent. Par la suite, vous pourrez tester cette audience sur une campagne dédiée si les résultats sont concluants.

5. Ne pas utiliser les enchères manuelles

Les enchères sur vos mots-clés sont définies automatiquement lors de la création de vos campagnes. Si vous souhaitez avoir la main dessus, il faut donc effectuer la modification par vous-même.

Cette enchère manuelle peut permettre dans un premier temps de mieux contrôler les dépenses de vos campagnes afin d’être sûrs de ne pas utiliser assez vite le budget lorsqu’il est faible. Une fois l’historique développé et le budget plus adapté, passer en enchères automatiques devient plus utiles et performant.

6. Aucun suivi des conversions

Pour suivre les performances des campagnes publicitaires sur Google Ads, il ne suffit pas de se baser sur le coût, le nombre de clics, et la durée de session. La création de conversions est primordiale pour suivre le réel impact des campagnes, et savoir si elles répondent aux objectifs définis dès le début.

Ces conversions peuvent se baser uniquement sur l’action finale (acheter un produit ou faire un devis), mais aussi sur des secondaires qui sont à mi-chemin de la conversion finale (début de demande de devis, ajout au panier…). Il est parfois pertinent d’ajouter les différentes étapes d’actions afin de surveiller qu’on remonte bien toutes les données souhaitées jusqu’à l’action finale.

Vous avez plusieurs possibilités :

Passer par Google Analytics : il est possible de traquer certaines actions de conversion intégrées automatiquement sur la plateforme.

Passer par Google Tag Manager : la plateforme permet de traquer davantage de conversions, et parfois même des spécifiques. Nous vous recommandons de passer par cette plateforme, car elle sera plus fiable qu’Analytics ou autre outils statistiques.

7. Pas de structure de campagnes

Il est très important de prendre le temps de structurer ses campagnes. Cette structuration vous permettra d’améliorer la campagne et de l’optimiser pour obtenir de meilleures performances.

En fonction des mots-clés de recherche, on ne va pas les classer dans le même groupe d’annonces. En les groupant par thématique, cela permet de cibler chaque mots-clés avec des annonces pertinentes et non trop généralistes, et de savoir de quoi on parle sans avoir à rentrer dans les groupes pour se faire une piqûre de rappel.

8. Ne pas décocher le réseau Display et les partenaires en Search

Lors de la création de campagnes, on laisse la possibilité de diffuser sur les partenaires du Réseau de Recherche, mais aussi sur le Réseau Display de Google :

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Source : Aide Google Ads

Nous vous déconseillons de laisser coché « Inclure les partenaires du Réseau de Recherche de Google« , car les annonces seront diffusées sur d’autres partenaires de moteurs de recherches autres que Google.

De même, il vaut mieux ne pas cocher « Inclure le Réseau Display de Google« , car cela implique de diffuser les annonces sur des sites internet qui ne seront peut-être pas pertinents vis à vis de votre activité. De plus, on n’obtient rarement des conversions car l’expérience diffère totalement du Search.

9. Ne pas utiliser de ciblage géographique

Le ciblage géographique est pourtant utile pour éviter de diffuser auprès de personnes qui ne sont pas dans la zone définie en amont. Vous évitez ainsi de diffuser en dehors de la zone de chalandise, et concentrez votre budget sur les personnes qui sont localisées dans la zone définie.

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Cibler au niveau d’un rayon en kilomètre
  • Cibler manuellement sur des villes, départements, régions ou même des pays

💡 En ciblant plusieurs zone où vous souhaitez diffuser, vous permettez aussi d’en savoir plus sur les performances par zone. Par conséquent, vous dégagez plus facilement des tendances et les endroits où les gens sont le plus susceptibles de convertir.

Pensez aussi à bien exclure les zones géographiques où vous ne souhaitez pas diffuser. Cela permettra d’être sûr que Google ne se permet pas de diffuser ailleurs.

10. Ne pas utiliser de composants

Les composants (autrefois extensions) sont très importants car elles permettent d’alimenter d’informations complémentaires vos annonces. Par la même occasion, elles prennent plus d’espace visuellement dans le réseau de recherche, ce qui n’est pas négligeable.

Parmi les composants, voici un panel que nous vous recommandons d’intégrer :

  • Des liens annexes : Vous permettez aux utilisateurs d’avoir accès à d’autres pages de votre site. Les utilisateurs ne sont donc pas obligés d’être redirigés sur le lien principal, et peuvent se rendre sur celui qui les intéresse davantage.
  • Le lieu : Cela permet d’indiquer à l’utilisateur si vous êtes proche de lui, où si des magasins sont à proximité.
  • L’appel : Vous renseignez directement votre numéro pour permettre aux utilisateurs de vous contacter rapidement en cas d’urgence pour un service, par exemple.
  • Des accroches : Vous pouvez attirer l’oeil sur des particularités de votre entreprise (Made in France, Devis gratuit en 24h, Livraison rapide…).
  • Des extraits de sites : Les utilisateurs on un rapide aperçu de ce que vous proposez comme produits/services et le coût associé.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, Google Ads est assez accessible, mais c’est pourtant une plateforme où il faut prendre le temps d’analyser et d’agir stratégiquement pour éviter de limiter les campagnes.

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Sources