Publié le 28 septembre 2023

De nouvelles campagnes Google : Demand Gen et Video View

Catégorie(s) : Innovations,SEA

Saviez-vous que 87% des consommateurs déclarent que YouTube leur permet de prendre des décisions d’achat plus rapidement ?

Vous vous en doutez, YouTube est une plateforme pertinente à intégrer dans ses campagnes Google. Aujourd’hui, l’IA y est intégrée et permet de s’occuper de pas mal de choses comme recommander des contenus ou encore améliorer l’expérience utilisateur. En complément, elle permet d’alimenter et générer de meilleures publicités pour les entreprises.

Avec l’intégration de l’IA par Google, il paraît alors normal que le géant américain l’intègre aussi dans ses campagnes publicitaires pour permettre de diffuser plus amplement et de façon plus pertinente sur ses diverses plateformes.

La plateforme a donc annoncé la création de deux campagnes basées sur l’IA de Google, Demand Gen et Video View. Elles proposeront des créations plus pertinentes et immersives afin de faire agir l’utilisateur et le pousser à convertir au moment opportun. Ces campagnes permettront donc aux marques et entreprises de mieux se connecter avec les consommateurs et de les stimuler jusqu’à les pousser à l’achat.

Demand Gen, la remplaçante de Discovery

Vous avez sûrement reçu le mail si vous diffusez des annonces : Google annonce que les campagnes Discovery seront au fur et à mesure converties en campagnes Demand Gen. Mais concrètement, ça veut dire quoi ?

Dès octobre 2023, les campagnes Discovery sont automatiquement converties en Demand Gen (Génération de la Demande) par Google, sans subir la perte des données de l’historique. Apprenons en plus sur ce format mis en place.

Vous avez dit Demand Gen ?

De nombreuses recherches ont permis de montrer que 91% des consommateurs agissent directement après avoir découvert une nouvelle marque ou de nouveaux produits sur les flux de Google.

Toujours pas convaincu.e ?

D’après l’enquête Google/Ipsos, 1 utilisateur sur 3 a acheté quelque chose qu’il n’avait pas prévu d’acquérir sur des flux Google, comme Discover et Gmail. Pour la génération Z, 86 % d’entre eux attestent que YouTube leur permet de découvrir de nouveaux produits qui les intéressent.

Les campagnes Demand Gen permettent alors d’offrir différentes fonctionnalités qui se baseront sur les ressources en vidéos et images fournies. Ces ressources seront intégrées sur tous les points de contact visuels et/ou axés autour du divertissement : YouTube, YouTube Shorts, Discover, ou même Gmail.

Au total, ce serait jusqu’à 3 milliards d’utilisateurs mensuels touchés lorsqu’il se connectent et naviguent sur les plateformes de Google.

Source : Blog Google

Cette nouvelle campagne prend le parti de se concentrer sur la construction de la relation avec le client et son engagement. Les conversions seront donc plus qualifiées et la fidélisation sera accrue à long terme.

Un meilleur storytelling par la vidéo et les images

Différents formats d’annonces sont disponibles et vous pouvez les utiliser pour engager vos audiences définies. Vous retrouvez des vidéos courtes, des carrousels, et des images au format carré/portrait. Tous ces formats sont disponibles pour rendre cette campagne toujours plus performante.

Source : Blog Google

Un nouveau flux de travail a été mis en place permettant d’obtenir les nouveaux aperçus d’annonces, et de prévisualiser les visuels sur les différentes plateformes. Il sera possible aussi d’optimiser les emplacements grâce aux tests A/B vous permettant de trouver la combinaison idéale.

Source : Blog Google

Une optimisation plus pertinente

Ces campagnes sont là pour acquérir de nouveaux clients, et l’audience similaire est la solution proposée. Dans le même principe que Facebook, vous pourrez choisir le pourcentage de similitude par rapport à votre audience définie ou votre base de clients.

Les audiences similaires peuvent être créées à partir des personnes ayant déjà interagis avec la marque. Cela intègre des données comme de précédents achats, l’activité sur le Web et les apps ou encore l’engagement sur YouTube.

Source : Blog Google

Il sera alors possible de choisir de générer des conversions auprès de vos clients en leur offrant une remise sur la sortie d’un nouveau produit. Vous pourrez aussi générer de la demande sur une audience similaire grâce à une offre spéciale pour rejoindre le programme de fidélité de la marque ou l’entreprise souhaitée.

Envie d’en savoir plus ? Le blog Google vous parle en détail de cette nouvelle campagne : À propos de la campagne de génération de la demande

Video View, la petite nouvelle

Elle n’est pas beaucoup évoquée par rapport à Demand Gen, mais elle mérite sa place !

Les marques et entreprises vont utiliser la stratégie d’enchères Maximiser les Vues pour des formats vidéos sur InStream, In-Feed, et YouTube Shorts (pas encore intégré à l’heure actuelle à proprement parler).

Suite à de premiers tests effectués par Google, 40% de vues supplémentaires sont générées grâce aux campagnes Video View par rapport à des campagnes utilisants le format InStream désactivable.

Samsung Allemagne a sauté le pas : les campagnes Video View ont permis à l’entreprise d’augmenter les vues, de diminuer le CPM (coût par mille impressions) et de générer une plus grande considération.

Conclusion

Aujourd’hui, les spécialistes du marketing doivent continuer de performer tout en ayant de moins en moins de données accessibles. Ces nouvelles solutions basées sur l’IA sont intégrées afin de leur permettre de compenser cette perte progressive. Il sera toujours possible de mesurer l’impact des campagnes avec le brand lift, le search lift et l’attribution basées sur les données.

Vous souhaitez partager cet article ? C'est ici 👉🏻

Sources