Publié le 20 octobre 2023

La Technique du FOMO

Catégorie(s) : Quésaco

Cette technique est très utilisée sur beaucoup de sites e-commerce pour inciter les gens à acheter instantanément. Vous la retrouvez aussi sur les différents canaux de communication des marques.

Ça vous est inconnu ? 🤯 Pas de panique, on vous explique tout ! 😎

Mais qu’est-ce que le FOMO ?

FOMO ou Fear Of Missing Out est la peur de rater quelque chose. Cette technique consiste à cibler l’aspect psychologique du client dans le but de susciter de l’anxiété. Il faut qu’il arrive à se dire « C’est maintenant, ou jamais » et que ça le pousse à agir.

Le concept peut vous paraître flou, alors c’est le moment de l’expliquer avec des exemples !

1. Créez un sentiment d’urgence ou de rareté

Les gens ont besoin d’avoir une raison d’acheter à un moment donné. En leur proposant des offres alléchantes, ou des conditions d’acquisition particulières, vous leur donnerez envie de passer à l’acte.

Voici entre autres ce qui peut être proposé :

Créer des ventes flash : en montrant que l’offre est instantanée, la personne ayant peur de ne plus en bénéficier va acheter rapidement le produit. L’utilisation du compte à rebours est souvent utilisé car cela pousse plus rapidement à l’acte d’achat. Certaines entreprises n’hésitent pas à informer à l’avances les clients des offres promotionnelles pour augmenter le trafic et potentiellement les ventes.

Offre Flash Fnac

Mettre en avant des stocks limités : En indiquant le nombre de produits restants, vous allez à la fin montrer que vos produis plaisent, mais aussi qu’il faudra se dépêcher si on souhaite les acquérir. Booking.com est devenu un expert là-dessus.

Exemple sur Booking.com

Indiquer le nombre de personnes qui l’ont actuellement dans leur panier. Cela peut aider à raccourcir le temps entre l’ajout au panier et l’achat.

Mettre un pop-up avec une offre du moment à saisir : C’est l’occasion de s’assurer que le client ou le visiteur a bien vu l’offre proposée. En complément, il peut y être intégré un compte à rebours, ou le nombre de commandes restantes qui peuvent en bénéficier.

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2. Créer un sentiment d’exclusivité

Montrez à vos clients qu’ils sont importants, et que vous souhaitez leur permettre d’acquérir vos produits. C’est aussi valable pour ceux qui ne rachètent pas ou rarement vos produits.

Alerter sur les produits en stock : via un mail automatisé, vous les avertissez lorsque le produit est à nouveau disponible.

Offres dédiées pour récompenser vos clients : cela peut passer par une offre anniversaire, par un programme de fidélité, ou un cadeau offert pour tout achat.

Programme de fidélité de l'Occitane :

Offres dédiées à certains canaux : certaines marques utilisent leur réseaux sociaux pour partager à la fois leur produit, mais aussi créer une relation et une attache avec les clients. Ces utilisateurs, sont souvent ceux les plus engagés, et leur proposer des offres exclusivement pour eux permettra de les fidéliser et les pousser à l’achat.

Alertes par email : proposer des relances des offres par mail afin de solliciter l’utilisateur et lui rappeler qu’il lui reste peu de temps pour l’utiliser.

Promotion temporaire offerte par MATY

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