Publié le 7 septembre 2023

Entreprises : Que retenir des dernières innovations du Google Marketing Live ?

Catégorie(s) : Innovations,SEA

Le Google Marketing Live est l’évènement qui permet au géant américain Google de mettre en avant ses importantes innovations et les tendances dans le domaine du marketing digital. Comme vous vous en doutez, l’IA était le sujet de cette année, et pousse aujourd’hui la course à l’entreprise qui aura la meilleure.

La création des Campagnes Search facilitée

Un espace conversationnel pour vos annonces et composants

Il est souvent difficile de créer des campagnes pertinentes sur le Réseau de Recherche en peu de temps. Avec l’IA de Google, cette création sera facilitée grâce à l’expérience conversationnelle offerte sur Google Ads. Chaque idée donnée sera utilisée pour générer des mots-clés, titres, descriptions, images, et tout autre composant qui peut permettre d’obtenir une campagne efficace.

Source : Blog Google

Des composants créés automatiquement et mis à jour régulièrement sont aussi proposés. Ils permettront d’afficher des titres originaux générés par l’IA et basés sur la page de destination ainsi que la recherche de l’utilisateur. Ils aideront également à améliorer la pertinence des annonces. Vous gagnerez ainsi du temps (et rien ne vous empêche de continuer à faire les campagnes manuellement sans l’IA).

Une couverture des campagnes dédiées au branding élargie

Une nouvelle restriction liée à la marque pour la requête large est désormais intégrée lors de la création d’une campagne. Il suffit d’activer le paramètre de requête large au niveau de la campagne.

Elle permettra d’obtenir une couverture supplémentaire de la requête large, tout en évitant que cela corresponde au trafic spécifié pour votre marque. La couverture et les conversions seront ainsi plus pertinentes.

Source : Blog Google

Une améliorations des stratégies d’enchères intelligentes

Les nouvelles stratégies d’enchères intelligentes offriront de nouvelles opportunités et diffuseront les annonces sur des requêtes de recherches pertinentes. Elles répondront en fonction des recherches et intentions des consommateurs.

Des catégories de recherches indiquées pour améliorer les annonces responsives

Les annonces responsives, grâce à Google AI, seront plus pertinentes lors des recherches des utilisateurs. En identifiant les catégories de recherches les plus fréquentes, il sera plus facile de connaître les facteurs de performance et trouver de nouvelles idées pour améliorer chaque annonce.

De nouvelles fiches établissement

La validation des annonceurs est obligatoire depuis quelques mois afin de pouvoir continuer à diffuser vos campagnes sur Google. Depuis, il est possible d’intégrer le logo et le nom de l’entreprise dans les composants sur Google Ads. Cela permet alors aux utilisateurs d’identifier plus facilement l’entreprise et de trouver facilement ce qu’ils recherchent (et accessoirement pour vous de guetter les publicités faites par les concurrents).

Jusqu’à 8% de conversions en plus pour les entreprises qui intègrent le logo et le nom dans les annonces pour un même montant dépensé.

Des campagnes Shopping revisitées

Intégration différente des annonces Shopping

Les annonces Shopping seront intégrées directement au mode conversationnel et instantané optimisé par l’IA. L’expérience n’en sera qu’améliorée, plus fluide, et les utilisateurs auront accès à toutes les informations. Une expérience d’achat repensée et plus moderne.

Source : Blog Google

Des Campagnes Performances Max plus visuelles

Source : Blog Google

De nouveau objectifs de campagnes pour une meilleure acquisition

Il sera possible de combiner les listes de clients first party avec Google AI pour obtenir de meilleurs résultats tout au long du cycle de vie des utilisateurs et consommateurs.

Il est important pour les annonceurs d’acquérir de nouveaux clients. Ils prennent souvent le parti d’utiliser Valeur d’un nouveau client dans leur Performance Max. Cela leur permet d’améliorer leur ROAS de 9% et leur ratio de nouveaux clients de 5 %.

L’objectif d’Acquisition de nouveaux clients, actuellement en bêta, sera revu afin de pouvoir optimiser la campagne de façon à cibler de nouveaux clients susceptibles de générer une longue valeur de vie.

Pour les clients déjà acquis, il sera possible de définir un objectif de retargeting qui sera plus performant et favorisera le réengagement. Il permettra d’interagir avec les clients existants afin d’améliorer leur rétention.

Optimisation des campagnes facilitée

Optimiser ses campagnes avant de commencer à les diffuser est la priorité sur Google Ads. Dans cette optique, les campagnes Performance Max pourront se voir pré-remplies de suggestions personnalisées. Cela peut aller des composants au budget quotidien. Ils seront bien entendu modifiables si vous souhaitez avoir la main dessus.

Pas de panique concernant les pré-remplissages : ils sont basés sur le site web, les précédentes campagnes et sur les prédictions de Google AI. Des recommandations seront aussi disponibles afin de suggérer la meilleure stratégie d’enchères et l’audience.

Génération d’annonces et composants de haute qualité

Vous avez besoin d’idées créatives pour vos campagnes ? Un nouveau processus de création de composant amélioré basé sur l’IA générative sera disponible lors de la mise en place de la Performance Max. Il suffira de fournir des informations sur l’entreprise, afin d’obtenir plusieurs propositions de composants ou des insights et recommandations afin d’être plus performant.

Bien évidemment, il sera aussi possible de les modifier ou les supprimer. Ces différents composants sont aussi déclinables en fonction des objectifs définis. Il suffira seulement de demander plus de composants à l’IA.

Actuellement, cet outil est seulement mis à jour pour les annonceurs de pays anglophones. Il faudra donc attendre pour le voir arriver tel quel en Europe !

Source : Blog Google

Ads Creative Studio, une plateforme collaborative

Ads Creative Studio sera la solution qui vous permettra une collaboration plus efficace entre vos équipes de créatifs et l’équipe médias. Il sera dès lors possible de prévisualiser et transmettre les composants souhaités de l’équipe créative à l’équipe médias afin qu’elle les utilise dans des campagnes. Plus de temps perdu à attendre toutes les créations et les intégrer en ligne !

En complément, un explorateur des tendances d’Ads Creative Studio sera disponible. Il aidera les équipes de créatifs à identifier les dernières tendances et en dégager de nouvelles idées.

Source : Blog Google

En complément, il sera possible d’effectuer des tests A/B sur différentes configurations d’une même campagne Performance Max. On pourra alors bénéficier d’insights plus précis dans le but d’améliorer les performances. Une version bêta est en cours de déploiement.

Insights améliorés

Ces insights seront aussi améliorés sur divers points, de quoi mieux comprendre les clients et leur comportement :

Sur les termes de recherche : Il sera possible de comprendre plus facilement les intentions et la façon dont les clients recherchent des informations sur l’entreprise. Il sera possible de les consulter sur une plage de dates données, et d’avoir un historique. Le tout sera aussi téléchargeable au besoin.

Sur les performances : Il sera possible d’avoir un historique des modifications effectuées ainsi que des insights sur les enchères.

Sur les composants : Des informations détaillées sur les performances des créations seront à disposition. Il sera plus facile d’identifier les créations les moins pertinentes auprès de certaines audiences. Des recommandations sur l’utilisation de nouveaux composants générés par l’IA ou de composants susceptibles d’améliorer les résultats seront aussi disponibles.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, l’IA prend une marge de plus en plus importante dans nos vies et va continuer de s’implanter dans divers secteurs. Elle aura pour but d’automatiser les tâches les plus répétitives et chronophages, mais aussi de donner une information pertinente plus rapidement tout en répondant à la demande de l’utilisateur.

Pour le lancement du SGE en Europe, il faudra sûrement attendre 2024 à minima, il faudra donc être patient !

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Sources