Publié le 14 septembre 2023
Marchands : Que retenir des dernières innovations du Google Marketing Live ?
Catégorie(s) : Innovations,SEA
Le Google Marketing Live est l’évènement qui permet au géant américain Google de mettre en avant ses importantes innovations et les tendances dans le domaine du marketing digital. Comme vous vous en doutez, l’IA était le sujet de cette année, et pousse aujourd’hui la course à l’entreprise qui aura la meilleure.
Nous ne sommes pas surpris que Google l’intègre au fur et à mesure dans ses diverses plateformes. Cet évènement a permis d’en savoir plus sur son utilisation sur les diverses plateformes proposées aux marketeurs et aux utilisateurs. Aujourd’hui, découvrons les avantages pour tous les marchands, peu importe leur taille.
Merchant Center Next, plateforme plus accessible
Merchant Center Next est une version simplifiée de la plateforme d’origine. Son but est de permettre aux petits commerçants de pouvoir démarrer plus facilement sur Google, mais aussi de trouver des clients en ligne et de développer leur activité.
La plateforme fournira une vue d’ensemble sur tous les produits et la gestion des stocks (en ligne et en magasin). Le déploiement global sera courant 2024.
Une mise en place de flux produit simplifiée
Autrefois, il était obligatoire d’importer ses produits manuellement dans Merchant Center. Par la suite, il a été possible d’importer les produits via d’autres plateformes de e-commerce, mais c’était plutôt fastidieux.
Dans Merchant Center Next, le flux de produits sera automatiquement alimenté grâce au site web du marchand. Il fournira les diverses informations, ce qui réduira le temps entre l’importation du flux et l’affichage de leurs produits sur Google.
Une meilleur suivi de l’évolution des fiches produits
Dans l’onglet Performances, vous pourrez retrouver divers rapports d’analyse qui vous permettront de connaître les produits les plus vendus, les concurrents, ou même l’engagement des utilisateurs (sur Maps ou via le Search).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la composition des fiches produits, on en parle dans cet article : Entreprises : Que retenir des dernières innovations du Google Marketing Live ?
Product Studio, créateur intégré de visuels
Les images accrocheuses font partie intégrante du processus de mise en avant des entreprises ainsi que des produits pour les marchands. En proposant la bonne combinaison d’images, on obtient de meilleurs résultats.
D’après Google, les offres de produits qui comportent plus d’une image obtiennent une forte augmentation des impressions (+76 %) et des clics (+32 %) contrairement aux offres de produits qui incluent une seule image. Cette combinaison paraît donc primordiale.
Les entreprises dans le secteur du e-commerce utilisent aussi ce format pour se démarquer afin de se connecter avec de nouveaux clients. Cette accroche est en partie aidée par les différents visuels utilisés, car ils sont uniques et attirent l’attention.
Pour autant, la création de ces contenus est longue et nécessite des ressources qui ne sont pas toujours disponibles.
Une solution pour des images produits créatives
Google a annoncé la sortie de Product Studio, une solution avantageuse pour les entreprises et marchands car elle les aide à créer facilement et gratuitement une multitude d’images de produits avec une mise en situation. Ce contenu est donc bien personnalisé et unique.
Les fonctionnalités présentées à la suite seront également disponibles pour les marchands utilisant l’application Google & YouTube sur Shopify.
Ajout de mises en scène
Il est possible de créer de nouvelles images à partir d’une photo de produit existante. Plus besoin de passer des heures à faire du shooting ! Peu importe la saison, vous aurez la mise en situation parfaite pour la période en cours.
Par exemple, vous pouvez retrouver ci-dessous une mise en avant de produit pour l’été. La requête consiste à demander l’image d’un produit qui est entouré de pêches, avec en arrière-plan des plantes tropicales.
Supprimer l’arrière plan des photos
Product studio se charge de supprimer votre arrière-plan, même lorsqu’il est complexe ! Plus besoin de passer par d’autres outils payants pour s’en charger. Un gain de temps, et d’argent.
Améliorer la résolution des images
Vous pourrez améliorer la qualité des petites images, ainsi que celle à basse résolution.
Conclusion
Comme vous l’aurez compris, l’IA s’intègre toujours plus sur les plateformes des services de Google. Elle automatise les tâches, de quoi gagner du temps, mais aussi de l’argent.
Pour rappel, le lancement du Merchant Center Next en Europe, il faudra sûrement attendre courant 2024 à minima, il faudra donc être patient.e !