Publié le 1 septembre 2023
Utilisateurs : Que retenir des dernières innovations du Google Marketing Live ?
Catégorie(s) : Innovations,SEA
Le Google Marketing Live est l’évènement qui permet au géant américain Google de mettre en avant ses importantes innovations et les tendances dans le domaine du marketing digital. Comme vous vous en doutez, l’IA était le sujet de cette année, et pousse aujourd’hui la course à l’entreprise qui aura la meilleure.
Nous ne sommes pas surpris que Google l’intègre au fur et à mesure dans ses diverses plateformes. Cet évènement a permis d’en savoir plus sur son utilisation sur les diverses plateformes proposées aux marketeurs et aux utilisateurs. Aujourd’hui, découvrons les avantages utilisateurs.
L’IA pour une meilleure recherche utilisateur
C’est indéniable, la recherche Google a besoin d’être revue pour convenir aux besoins des utilisateurs devenus plus exigeants suite à la démocratisation de l’IA et de Chat GPT. En effet, cette IA générative permet d’obtenir une majeure partie des réponses souhaitées à moindres efforts grâce à des prompts efficaces. Ironique, quand on sait que Google est pourtant le moteur de recherche le plus utilisé au monde.
Le célèbre moteur de recherche a ainsi mis en place en bêta aux USA la Search Generative Experience, une révolution qui mêlera la recherche actuelle à l’IA générative.
Besoin de chercher des informations sur un sujet donné ? Avec cette nouvelle mise à jour, il sera plus facile d’en apprendre plus sur un sujet donné, et de l’approfondir. Google s’imposera comme l’un des moteurs de recherche à mode conversationnel permettant la recherche rapide d’informations en croisant les différentes sources et opinions disponibles sur le web.
Mais en quoi consiste ce SGE ?
Chaque recherche effectuée vous permettra tout d’abord d’obtenir un résumé du sujet recherché. En complément, des axes d’évolution de la recherche seront proposés à travers des questions qui évolueront en fonction du chemin de réponse suivi.
Elles ne vous plaisent pas ? Vous pouvez aussi en rajouter en complément. Les informations fournies évolueront en fonction de ce que vous indiquez à l’IA.
En complément, vous aurez tout de même accès à des liens directs vers du contenu en ligne, ainsi qu’à une variété de points de vue afin de ne pas rester dans une bulle de pensées plus ou moins identiques.
Prenons la question suivante : « Entre les Alpes et les Pyrénées, quelles montagnes choisir pour des activités d’hiver en famille ? ». En théorie, il faudrait effectuer plusieurs recherches et faire un tri parmi toutes les informations disponibles. A la suite, cela impliquerait aussi de devoir résumer les informations trouvées par vous-même. Chronophage et fatiguant, non ?
Le SGE effectue cette tâche à votre place en seulement quelques requêtes.
Acheter plus simplement
Le SGE proposera aussi une nouvelle vision du Shopping en ligne sur Google. Vous perdrez aussi moins de temps à rechercher les produits que vous souhaitez acquérir.
Au programme ? Une vue d’ensemble obtenue grâce au Shopping Graph de Google, permettant d’aider à prendre une décision rapidement et facilement.
L’onglet Shopping vous indiquera les informations suivantes :
- Nom et description du produit
- Notes et Avis récents : les utilisateurs sont plus à même d’acheter un produit si des avis ont été publiés. Un avis donné est un pas de plus vers la conversion.
- Prix
- Photos prises et publiées par la communauté
Pour les annonces Shopping payantes, elles seront toujours dans des encarts dédiés sur la page. Il sera facile de les distinguer des résultats organiques.
Conclusion
Comme vous l’aurez compris, l’IA prend une marge de plus en plus importante dans nos vies et va continuer de s’implanter dans divers secteurs. Elle aura pour but d’automatiser les tâches les plus répétitives et chronophages, mais aussi de donner une information pertinente plus rapidement tout en répondant à la demande de l’utilisateur.
Pour le lancement du SGE en Europe, il faudra sûrement attendre 2024 à minima, il faudra donc être patient !