Publié le 31 janvier 2025
Externaliser le SEA : 5 signes que votre agence digitale doit déléguer la gestion des campagnes publicitaires
Catégorie(s) : Agences

Le SEA (Search Engine Advertising) est un levier puissant pour générer des résultats rapides et mesurables dans de nombreux secteurs. Pourtant, toutes les agences digitales ne disposent pas du temps ou de l’expertise nécessaires pour optimiser pleinement ce canal et assurer un service de qualité à leurs clients et pourquoi il faut penser à externaliser le SEA.
Voici 5 signes qui indiquent qu’une agence digitale devrait envisager l’externalisation pour une meilleure gestion de campagne.
1. Leurs campagnes tournent en pilote automatique
Une agence qui manque de temps ou d’expertise risque de laisser ses campagnes SEA fonctionner sans réelle optimisation.
- Les enchères restent inchangées.
- Les annonces ne sont pas testées.
- Les performances ne sont pas analysées en profondeur.
Sans pilotage actif, le potentiel des campagnes est limité, et les résultats stagnent.
2. Leurs coûts publicitaires explosent sans résultats concrets
Des campagnes mal optimisées peuvent engloutir des budgets conséquents sans retour sur investissement satisfaisant.
- Une mauvaise gestion des enchères entraîne une surconsommation du budget.
- Un ciblage imprécis touche des audiences peu qualifiées.
- Des annonces mal optimisées diminuent le taux de conversion.
Sans optimisation rigoureuse, les dépenses augmentent alors que les performances restent faibles.
3. Elles ne sont pas à jour sur les meilleures pratiques SEA
Le SEA évolue en permanence : nouvelles fonctionnalités, mises à jour d’algorithmes et évolutions stratégiques.
Exemple : La nouvelle extension Message WhatsApp de Google Ads, dont nous avons parlé récemment sur notre blog. Découvrez notre article détaillé ici.
Sans veille continue, une agence risque d’utiliser des stratégies obsolètes, réduisant l’efficacité de ses campagnes.
4. Elles passent trop de temps sur le SEA au détriment de leurs autres services
Le SEA demande un suivi constant et une optimisation quotidienne. Une agence qui consacre trop de ressources à cette tâche risque :
- De ralentir son développement.
- De négliger d’autres prestations essentielles.
- De perdre en compétitivité face à des agences plus spécialisées.
5. Elles perdent des leads (et des clients) à cause de performances insuffisantes
Un SEA mal géré peut entraîner :
- Un faible taux de conversion.
- Un ciblage peu précis.
- Des annonces peu engageantes.
Si une agence constate que ses campagnes ne génèrent pas assez de leads qualifiés, elle risque de perdre des clients au profit d’un prestataire plus performant.
Conclusion : L’externalisation, une opportunité stratégique
Si ces signes sont présents dans votre agence digitale, il est peut-être temps d’envisager de faire externaliser le SEA .
En confiant cette mission à des experts spécialisés, vous pourrez vous recentrer sur votre cœur de métier tout en garantissant des campagnes performantes et rentables à vos clients.
Chez Visitic, nous accompagnons les agences digitales en marque blanche ou en apport d’affaires pour maximiser leurs performances SEA.
Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez-ici pour réserver votre échange gratuit avec nous.
Ou contactez-nous en nous écrivant par mail : lucas@agence-visitic.fr
Notre post LinkedIn à ce sujet